Hébergement et Accompagnement Médicalisé
Le dispositif Hébergement et Accompagnement Médicalisé est composé de :
Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et de deux Maisons d'accueil Spécialisées (MAS) et d’une Équipe Mobile ressource (EMR).
Il s’adresse à 90 personnes adultes en situation de handicap ayant besoin d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.
Accès rapides
Les objectifs du dispositif
Les Maisons d’Accueil Spécialisées accueillent des personnes en situation de handicap nécessitant le recours à une tierce personne pour tous les actes de la vie courante, une surveillance médicale, ainsi que des soins constants.
Le dispositif est attentif et ouvert aux évolutions des besoins des personnes accueillies pour y répondre, elle élabore des projets et répond aux appels à projets de l’ARS et/ou autres organismes.
Proposer un habitat adapté aux besoins et aux souhaits de la personne accompagnée, en fonction de ses capacités individuelles
Permettre le maintien de la personne dans son domicile, qu’il soit collectif ou individuel
Offrir un soutien et un cadre adapté prenant en compte pour chaque personne les déficiences et/ou la fragilité psychique qui la mettent en position de vulnérabilité
Favoriser l’accès à des conditions d’habitat les plus proches possibles de la vie ordinaire en tenant compte des capacités de chaque personne
Le public accueilli
Les Maisons d’Accueil Spécialisées accueillent des personnes adultes dépendantes stabilisées ayant :
- Un handicap intellectuel, moteur, somatique grave
- Ou association de handicap intellectuel, moteur ou sensoriel
- Et des personnes porteuses de troubles du spectre autistique
- Nécessitant le recours à une tierce personne pour tous les actes de la vie courante, une surveillance médicale, ainsi que des soins constants.
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
La MAS Les Sables
L’équipe accueille et accompagne les résidents dans leur quotidien et valorise l’inclusion par diverses activités.
Une évaluation de chaque situation permet d’assurer cette mission au quotidien au plus près des intérêts de la personne.
Cette évaluation permet la prise de risques liée à l’autonomie, tout en évitant la mise en danger d’une part et la sur-protection d’autre part.
Services
Le projet personnalisé est un document qui définit l’accompagnement et formalise les objectifs, les moyens mis en œuvre, le suivi et l’évaluation.
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est élaboré pour chaque résident, ce document permet une réponse adaptée aux besoins exprimés (développement/maintien de l’autonomie, apaisement, etc.) au travers de différentes activités.
Ces activités peuvent être internes (activités culinaires, médiation animale, musicothérapie, etc.) ou externes (piscine, pique-nique, promenade, etc.).
Un membre de l’équipe nommé référent, il est le garant de la mise en œuvre du projet personnalisé. Le référent éducatif est une personne ressource pour l’usager, les familles, les partenaires…).
La MAS Les Sables accueille et accompagne tout au long de leur parcours de vie, 20 adultes en situation de handicap à temps complet.
L’accueil de jour est un service de La MAS Les Sables. Il accompagne à la journée, du lundi au vendredi, 3 adultes en situation de polyhandicap ou porteuses de troubles du spectre autistique.
La fragilité des fonctions physiques et psychiques nécessite pour la plupart des résidents, un suivi médical permanent et régulier.
Le suivi et la prévention de la santé sont assurés par l’équipe paramédicale de l’établissement : infirmière, ergothérapeute, psychomotricienne et psychologue.
Un médecin de ville et un médecin psychiatre interviennent sur l’établissement.
- Accompagnement aux courses en supermarché et aux achats vestimentaires
- Rencontre avec d’autres établissements autour d’une sortie ou d’un séjour
- Partenariat avec les différentes associations du territoire (Association, Sports adaptés, Centre culturel, cinéma, piscine…)
Des professionnels engagés et impliqués :
équipe
- Direction
- Assistante administrative
- Coordinateur
- cadre socio-éducatif
- Aides-soignants
- Aides Medico-psychologique (AMP)
- Accompagnant Educatif et Social
- Agents de service Hospitalier
- Maitresses de Maison
- Équipe paramédicale
Coordonnées
30, rue des airaults - 49250 Beaufort en Anjou
Lundi - Vendredi
8h30 - 12h30
13h30 - 16h30
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
La MAS de l'Oudon
La Maison d’Accueil Spécialisée de l’Oudon est située sur la commune de Segré en Anjou Bleu.
Services
Le projet personnalisé est un document qui définit l’accompagnement et formalise les objectifs, les moyens mis en œuvre, le suivi et l’évaluation.
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est élaboré pour chaque résident, ce document permet une réponse adaptée aux besoins exprimés (développement/maintien de l’autonomie, apaisement, etc.) au travers de différentes activités.
Ces activités peuvent être internes (activités culinaires, médiation animale, musicothérapie, etc.) ou externes (piscine, pique-nique, promenade, etc.).
Un membre de l’équipe nommé référent, il est le garant de la mise en œuvre du projet personnalisé. Le référent éducatif est une personne ressource pour l’usager, les familles, les partenaires…).
La MAS de l’Oudon accueille 47 personnes en situation de handicap en internat et ouvert 24h24 et 365j/an.
La personne accompagnée réside à temps plein dans l’établissement et peut rentrer en famille certains week-ends ou pour les vacances.
L’accueil temporaire vise à :
- Apporter une aide aux proches aidants (parents, fratrie, amis);
- Organiser un essai en établissement d’hébergement ;
- Développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie ;
- Répondre à certaines situations d’urgence.
La durée de l’accueil ne peut excéder 90 jours, consécutifs ou non, par an à partir de la première réalisation et renouvelable 1 fois.
L’accueil temporaire permet des séjours de répit en semaine et/ou week-end, pour des adultes en situation de handicap et/ou une aide aux aidants.
La fragilité des fonctions physiques et psychiques nécessite pour la plupart des résidents, un suivi médical permanent et régulier.
Le suivi et la prévention de la santé sont assurés par l’équipe paramédicale de l’établissement : infirmière, ergothérapeute, psychomotricienne et psychologue.
Un médecin de ville et un médecin psychiatre interviennent sur l’établissement.
L’équipe accompagne les résidents dans leur quotidien et valorise l’inclusion des activités diverses : Accompagnement aux courses en supermarché et aux achats vestimentaires…
Les résidents participent aux animations et activités proposées par la commune et/ou sur le territoire (Séjour, centre culturel, association, sports adaptés…)
Des professionnels engagés et impliqués :
équipe
- directrice
- assistante administrative
- cadre socio-éducatif
- Coordinateur
- Aides-soignants
- Aides Medico-psychologique (AMP)
- Agents Educatif et Social
- Agents de service Hospitalier
- Maitresses de Maison
- Équipe paramédicale
Coordonnées
29, Rue du Rocher - 49500 Segré en Anjou Bleu
02 41 94 92 00
Lundi
08h30 - 12h30
13h30 - 16h30
Mardi - Vendredi
08h30 - 12h00
Foyer d'accueil médicalisé (fam)
Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Pouancé
À la différence des Maisons d’accueil Spécialisées, le FAM accueille des adultes de plus de 20 ans bénéficiant d’une orientation CDAPH « Foyer d’Accueil Médicalisé ».
Le niveau d’autonomie des personnes est propre à chacun, nécessitant au minimum une stimulation, une surveillance et parfois une aide partielle ou totale régulière.
Il garantit un accompagnement individuel pour chaque résident tout au long de la journée afin de préserver les acquis.
services
Le Foyer d’Accueil Médicalisé est constitué d’une maisonnée de 11 places.
Toutes les chambres sont individuelles avec douche et WC.
Deux chambres sont équipées de rail de transfert.
Une salle de bain commune est à la disposition des résidents.
L’espace de vie est composé d’un salon avec matériel hi-fi et vidéo, une salle à manger, une cuisine, une lingerie, un local de stockage pour le ménage et un local alimentaire, un bureau pour l’équipe.
Le linge est entretenu par l’ESAT de Pouancé et l’atelier blanchisserie.
Le projet personnalisé permet de formaliser l’accompagnement du résidant en fonction de ses désirs et de ses possibilités.
Chaque adulte bénéficie d’une prise en charge individualisée. Le projet personnalisé définit l’accompagnement.
Il tient compte des demandes et des besoins exprimés, il formalise aussi les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.
Un membre de l’équipe, nommé référent, évalue en continu le parcours et l’évolution de la personne concernée ; il est plus particulièrement responsable du suivi du projet.
Elle est assurée en liaison chaude par un prestataire. Des repas de groupe sont régulièrement préparés par les résidents, conformément au projet de vie des unités.
Le suivi médical est assuré par les médecins de ville (libre choix du résidant).
Le suivi psychologique et les soins infirmiers sont assurés sur place.
Les traitements en rapport avec la pathologie sont fournis par l’établissement.
Un médecin psychiatre assure également une vacation mensuelle.
Les activités répondent à des finalités et des objectifs précis ; elles sont adaptées au rythme et aux capacités de chacun. Avec l’aide de son référent, le résident choisit les activités auxquelles il souhaite participer.
Les activités proposées au sein et en dehors du FAM favorisent le développement de la créativité, de l’expression et l’ouverture sur l’extérieur.
Les objectifs communs à toutes ces activités sont le maintien, ou le développement du potentiel de chacun, dans une démarche de valorisation et de reconnaissance.
Partenariat avec les différentes associations du territoire (Association, Sports adaptés, Centre culturel, cinéma, piscine …)
Chaque personne qui le souhaite peut-être accompagnée dans le choix et la réservation de séjours de vacances.
L’établissement privilégie le partenariat avec des organismes extérieurs spécialisés.
Cependant, des séjours sont également proposés par les professionnels du FAM, ils sont soumis à une contribution journalière de 150€.
Des professionnels engagés :
équipe
- Direction
- assistante administrative
- Cadre Socio-éducatif
- Aide-soignante
- Accompagnant éducatif et social
- Animateur et éducatrice sportive
- Surveillants de nuit
- Agent des services hospitaliers
- équipe paramédicale
Coordonnées
602 route de Segré-Pouancé - 49420 OMBREE D’ANJOU
Lundi - Jeudi
08h30 - 12h30
13h30 - 16h30
Vendredi
08h30 - 12h30
13h30 - 16h00
Service d'accompagnement
L'Équipe Mobile Ressource
L’Equipe Mobile Ressource aide l’usager à l’élaboration de son projet de vie afin qu’il puisse se maintenir à son domicile et/ou de l’accompagner vers un logement plus inclusif (hors institution).
Cet accompagnement prend en compte un accès aux soins (somatique, psychique) et à la vie sociale.
L’équipe intervient à domicile dans un rayon de 40km autour de Segré.
Missions
Elle se fixe comme objectifs :
- d’évaluer les capacités de la personne à pouvoir vivre à domicile ou en logement autonome
- d’accompagner de manière à favoriser un maintien à domicile
- de privilégier la mise en place de prestations de proximité
- d’encourager la prise d’initiatives pour affiner les capacités individuelles
- de favoriser l’insertion et lutter contre les discriminations
- de faciliter la participation des familles chaque fois que cela est possible
Pour qui
Pour des adultes en situation de handicap (trouble du spectre autistique, polyhandicap, troubles psychiques) vivant à domicile ou au sein d’une structure qui souhaitent :
- S’orienter vers un habitat plus inclusif
- Et/ou bénéficier d’une prise en charge adaptée pour un mieux-être.
Pour des aidants (familles, fratrie, familles d’accueil) pour rechercher des axes de travail dans l’accompagnement au quotidien à domicile.
L’équipe mobile ressource est composée :
- Éducatrice Coordinatrice
- Référente de parcours
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Cadre Socio-Educatif
Coordonnées
MAS de l'Oudon - 29, Rue du Rocher - 49500 Segré en Anjou Bleu
Une permanence est possible par le biais du Standard de la MAS de l’Oudon.
Lundi
14h00 - 17h00
Mardi - Jeudi
09h00 - 12h30
13h30 - 17h00
Zoom sur le studio-test
Différents outils sont proposés pour réaliser l’évaluation des capacités des personnes à pouvoir mieux vivre à domicile ou en logement autonome, notamment avec la mise à disposition d’un « studio-test » au sein de la MAS de l’Oudon
Les caractéristiques : attenant à une maison, présence 24/24 de professionnel, entrée et sortie distinctes, studio privatif, domotique, rail de transfert…
Modalités : L’usager doit avoir une orientation MAS accueil temporaire pour bénéficier du studio Test.
Admissions
La procédure d’admission pour intégrer notre dispositif :
Contribution Financière
Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont financées principalement par l’Assurance maladie et sont placées sous la compétence des agences régionales de santé (ARS).
Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite, équivalent à 30 % de l’AAH à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus.
Au titre de sa participation financière aux frais de séjour, le résident reverse 90 % des ressources perçues, avec un minimum conservé de 30% du montant mensuel de l’AAH au taux plein.
L’Aide personnalisé au logement (APL) est allouée par la CAF et reversée à l’EPMS.
Si la personne est bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap, cette prestation lui est versée lors des retours à domicile et suivant des barèmes spécifiques pour les périodes d’hébergement en établissement.
Au titre de sa participation financière aux frais de séjour, le résident reverse 90 % des ressources perçues, avec un minimum conservé de 30% du montant mensuel de l’AAH au taux plein.
L’Aide personnalisé au logement (APL) est allouée par la CAF et reversée à l’EPMS.
Si la personne est bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap, cette prestation lui est versée lors des retours à domicile et suivant des barèmes spécifiques pour les périodes d’hébergement en établissement.
candidature MAS ET FAM
- Dossier d'inscription
Sur demande, l’EPMS de l’Anjou adresse un dossier d’inscription comprenant les renseignements relatifs à :
- l’orientation CDAPH (commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée)
- l’état civil et administratif
- la vie quotidienne
- les ressources
- la santé
- Étude du dossier et évaluation dans le cadre d'un accueil temporaire (uniquement pour les MAS)
- Notification d'admission immédiate ou liste d'attente ou refus
En cas de refus (motivé par un courrier de la directrice), une aide sera proposée pour une nouvelle orientation.
L’établissement met à disposition de la personne et de son entourage, un accompagnement personnalisé, respectueux des droits et des obligations.
Toute demande d’admission est évaluée avec la personne, son représentant légal ou tout autre partenaire.
L’établissement propose les dispositifs les plus adaptés aux besoins et aux souhaits.
candidature équipe mobile ressource
- Prise de contact auprès de l’EMR par téléphone, mail ou voie postale.
- Rencontre avec le chef de service et un membre de l'équipe mobile. À cette occasion, recueille de votre demande et/ou celle de votre entourage.
- Étude de votre dossier par l'équipe puis validation en fonction de vos attentes et des capacités du service à y répondre.
Admission équipe mobile