Emploi et Vie Professionnelle
Établissements de Service et d’Aide par le Travail (ESAT)
Accès rapides
Les objectifs des ESAT
L’objectif prioritaire est de viser la plus grande autonomie possible sur le champ de l’emploi et de la vie sociale, ce afin de favoriser la meilleure insertion possible.
L’inclusion en milieu courant est un objectif, mais elle n’est pas l’unique mission. L’accompagnement pluridisciplinaire intègre plusieurs actions à finalité directement professionnelle ou à finalité de soutiens médico-sociaux et éducatifs.
Proposer un travail adapté aux personnes en situation de handicap
Les ESAT relèvent du milieu « protégé ». Ils accueillent des personnes en situation de handicap pour lesquelles ont été constatées des capacités de travail ne permettant pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise privée ou publique du milieu courant.
Les ESAT proposent des moyens humains et techniques et des conditions de travail aménagées (temps partiel, rythme de travail, etc.) afin de rendre l’activité accessible et la plus proche possible du marché du travail.
Permettre l’acquisition, le développement et le maintien de compétences
Au quotidien, les moniteurs d’ateliers organisent les activités dans une logique d’apprentissages progressifs des tâches. L’évolution professionnelle de chaque usager est évaluée régulièrement et formalisée tous les ans au travers du projet personnalisé.
La recherche de nouveaux marchés, tout comme la réorganisation des différents ateliers en fonction de l’activité et des projets, prend en compte les compétences existantes et/ou accessibles et les attentes des usagers de l’ESAT.
Les établissements s’inscrivent dans la démarche de reconnaissance des acquis et de l’expérience.
Des actions de formation viennent renforcer la démarche.
Pour se renseigner : https://www.differentetcompetent.org/
Être cohérent face aux besoins du territoire pour viser l’inclusion
Les activités de nos ESAT concourent à la vie économique des bassins d’emploi.
Les activités développées sont les suivantes : espaces verts sur les deux secteurs ; blanchisserie sur Pouancé; travail du cuir, la restauration et l’entretien de locaux, ainsi que du soin aux chevaux sur la Bréotière.
Des contrats de sous-traitance et la mise à disposition en entreprises viennent compléter le dispositif en mettant davantage l’accent sur la dynamique d’inclusion dans notre société.
Le but des établissements est aussi de permettre aux usagers, qui en démontrent l’envie et les capacités suffisantes, de s'orienter vers un poste en milieu courant de travail (y compris les entreprises adaptées).
Offrir un soutien permettant l’insertion sociale et l’autonomie
Les professionnels délivrent du soutien médico-social et éducatif, ainsi que des activités permettant l’ouverture sur l’extérieur, l’implication dans la vie sociale et initiant ou renforçant l’autonomie dans la vie quotidienne. Selon les besoins identifiés, des relais vers des partenaires extérieurs sont mis en place.
Le public accueilli en ESAT
Pour être accueilli(e) en ESAT, la personne en situation de handicap doit :
- Avoir une capacité de travail ne dépassant pas le tiers au sens du droit de la sécurité sociale de celle d'une personne valide (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
- Doit être âgé(e) d’au moins 20 ans (à titre exceptionnel, une admission à 16 ans est possible).
- Disposer d’une orientation professionnelle en ESAT en cours de validité.
Les personnes accueillies sont adressées par les Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) au travers de la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH).
Pour aller plus loin : https://www.mda.maine-et-loire.fr/scolarite-et-emploi/orp/
Établissements de Service et d’Aide par le Travail - Bréotière
ESAT de la Bréotière
Permettre à des personnes handicapées de trouver par l’intermédiaire du travail des conditions favorisantes pour leur insertion professionnelle et sociale.
L’ESAT de la Bréotière dispose de quatre filières :
Tonte, taille, débroussaillage, désherbage, ramassage de feuilles, etc. chez des particuliers, au centre équestre, au sein d’entreprises privées et publiques.
Réalisation des harnais et des gilets pour les écoles de chiens guides d’aveugles.
Entretien des locaux et restauration pour l’ESAT.
Des professionnels engagés :
équipe
- Direction
- Cadre Socio-éducatif
- Coordinateur
- Moniteurs d'atelier
- Éducateur technique spécialisé
- Psychologue
- Monitrice d'équitation
Coordonnées
3221 route de Vaulandry – Saint Martin D'Arce - 49150 Baugé en Anjou
Lundi - Jeudi
08h00 - 12h30
13h15 - 16h30
Vendredi
08h00 - 12h00
Établissements de Service et d’Aide par le Travail - Pouancé
ESAT de Pouancé
Les différentes activités économiques réalisées à l’E.S.A.T. doivent permettre à chaque salarié de participer d’une manière concrète à l’activité économique de la communauté de communes et de s’intégrer à la vie sociale de leur lieu de résidence.
L’ESAT de Pouancé dispose de deux filières :
Tonte, taille, débroussaillage, désherbage, ramassage de feuilles, etc. chez des particuliers, au sein d’entreprises privées et publiques.
Des professionnels engagés :
équipe
- Direction
- Cadre Socio-éducatif
- Coordinateur
- Moniteurs d'atelier
- Éducateur technique spécialisé
- Psychologue
Coordonnées
ZA de la Grand Prée - Pouancé 49420 Ombrée d'Anjou
Lundi - Jeudi
08h30 - 16h30
Vendredi
08h00 - 14h00
Service Annexe d'établissements de service et d'aide par le travail
SA-ESAT de Pouancé
Le SA-ESAT accueille des adultes en situation de handicap ayant une notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) ainsi qu’une double orientation ESAT et SA-ESAT.
Le SA-ESAT accueille des personnes en situation de handicap n’étant plus en capacité de travailler à plein temps en ESAT (fatigabilité, vieillissement, majoration des troubles psychiques…)
Des professionnels engagés :
équipe
- Cadre Socio-éducatif
- Animateurs
Coordonnées
602 route de Segré - Pouancé 49420 Ombrée d'Anjou
Lundi - Jeudi
09h00 - 16h30
Vendredi
09h00 - 14h00
« La Lande-Chasles travaille depuis de nombreuses années avec l’ESAT de la Bréotière. Nous n’avons que des éloges sur l’entretien effectué sur nos espaces verts et cimetières. Du personnel efficace et un encadrement permettant à tous de pouvoir effectuer le meilleur service possible. Encore merci. »
- Jean-Christophe Rouxel, maire de la Lande-Chasles
Admissions & inclusions
- Une demande écrite
- Une rencontre avec visite de l’établissement et remise du livret d’accueil
- Une période de stage donnant lieu à une évaluation avec bilan formalisé
- Suite à la période de stage, constitution d’un dossier de candidature
- Si validation de la candidature, un essai de 6 mois est conclu
Termes du contrat
- Compte tenu de la nature médico-sociale des ESAT, les travailleurs handicapés ne sont pas des salariés soumis au Code du travail. Ils sont usagers d’un établissement social.
- L’usager intégrant l’ESAT ne bénéficie donc pas d’un contrat de travail, mais d’un contrat de soutien et d’aide par le travail signé à temps plein ou à temps partiel, et ouvrant droit à une rémunération garantie dont le montant est compris entre 55 % et 110 % du SMIC.
- Cette rémunération mensuelle garantie est cumulable avec l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) sans toutefois que le total ne puisse dépasser certains plafonds. Cette aide est versée par la CAF
-
Le travailleur handicapé accueilli en ESAT a également droit à
- un congé de formation ;
- 2,5 jours ouvrables de congés par mois d’accueil en ESAT, dès le premier mois. - Les seules dispositions du Code du travail s’appliquant aux ESAT sont celles concernant l’hygiène, la sécurité et la médecine du travail.
nous soutenir
Agir en tant qu'entreprise
Des employeurs privés et publics font appel à nos ESAT pour répondre, entre autres, à leur obligation d’emploi des personnes handicapées.
Plus de 250 clients, collectivités publiques, entreprises, particuliers font appel à nos services et nous font confiance
Liens utiles :
-> www.travail-emploi.gouv.fr
-> Article sur les obligations d’emploi des travailleurs handicapés depuis 2020