À propos de nous
L’EPMS de l’Anjou, au service des personnes en situations de handicap.
Notre établissement public médico-social accueille et accompagne, sur le territoire du Maine et Loire, à travers leur projet personnalisé, 270 jeunes et adultes en situation de handicap.
L’EPMS de l’Anjou est missionné pour accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap.
Public et doté d’une personnalité morale propre, l’établissement, par un panel de 10 services, regroupant 200 professionnels, délivre des prestations :
- éducatives
- sociales
- médicales
- paramédicales
- psychologiques
- techniques d'apprentissage professionnelles et scolaires
Il vise à répondre également au développement de l’autonomie et des compétences.
Les modes d’accueil adaptés aux besoins des personnes accompagnées sont diversifiés et modulables :
- temps plein
- temps partiel
- en hébergement
- en accueil de jour
- dans leur environnement
Le projet d’accompagnement personnalisé
Chaque usager bénéficie d’un accompagnement individualisé.
Le projet personnalisé définit l’accompagnement, en tenant compte des demandes et des besoins exprimés de la personne.
Il formalise l’accompagnement, les objectifs, moyens, évaluations et suivi à mettre en œuvre. Un membre de l’équipe est nommé référent, il est le garant de la mise en œuvre du projet.
les valeurs
Le respect
La confiance
L’hospitalité
L’humilité
La coopération
La mesure de la promotion et de la protection des personnes
La continuité
L’égalité de traitement
L’adaptabilité
Les étapes clefs
L’EPMS de l’Anjou est issu d’une fusion de trois établissements, depuis janvier 2020...
Qui permet aujourd'hui une offre diversifiée et coordonnée
de prestations personnalisées en Anjou.
Voici la chronologie des évènements qui ont façonné l’EPMS Anjou :
De 1969 à 2010
Des créations d’établissements, en lien avec la structuration du secteur médico-social, issus d’hôpitaux locaux :
- 1969 Création de l’IMEP à Beaufort pour 60 garçons en internat
- 1986 ESAT la Bréotière puis en 1989 Foyer occupationnel de Pouancé
- 1992 Centre d’Accueil de Jour, du CIT et de la MAS de Pouancé
- 1997 MAS de L’Oudon à Segré
- 2000 Centre d’Aide par le Travail à Segré
- 2007 ESAT de Pouancé et SAVS de Pouancé
De 2010 à 2020
Des rapprochements entre établissements pour une direction unique
Création en 2010 GCSMS EPSMS ESPACES Anjou
2010 Fusion des 2 MAS Pouancé et Segré
Ouverture en 2011 de la MAS de Beaufort
Ouverture en 2013 du FAM
Au 1er janvier 2020
Création de l’EPMS de l’Anjou
« Organisme public autonome visant à répondre aux besoins, à l’épanouissement et à l’inclusion d’enfants et d’adultes en situation de handicap par une offre diversifiée et coordonnée de prestations personnalisées en Anjou »
Le nouvel établissement est composé de :
- 1 SIPFP de 15 places
- 1 SESSAD Pro de 52 places
- 1 ESAT de 35 places et 1 ESAT de 18 places
- 1 SAVS de 8 places
- 1 Foyer de vie de 22 places
- 1 Centre d’accueil de jour de 7 places
- 1 FAM de 11 places
- 1 MAS de 48 places et 1 MAS de 26 places
- 1 équipe mobile ressources
L'epms anjou aujourd'hui
partenaires
L’EPMS de l’Anjou est inscrit dans un réseau d’acteurs régional, départemental et infra territorial.
Cela nous permet de répondre de manière concertée, à des projets de vie de la personne en situation de handicap. Les partenariats existants dépendent également de l’implantation des services de l’EPMS sur le département. Ainsi, l’EPMS est présent sur plusieurs territoires :
- Haut Anjou
- Est angevin
- Agglomération angevine
droits des usagers
Usagers, résidents, bénéficiaires, quels sont vos droits ?
Charte des droits et libertés de la personne accueillie
La Charte des droits et libertés de la personne accueillie (arrêté du 8 septembre 2003) est affichée dans l’ensemble des établissements et services.
Elle fait référence pour les professionnels dans leurs missions auprès des personnes accueillies.
Cette charte énumère et développe des droits et des grands principes fondamentaux qui doivent être garantis à tout un chacun.
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale recueille des informations, donne son avis, fait des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il peut s’agir, par exemple, de l’organisation de la vie quotidienne, des activités et animations, des projets de travaux et d’équipements, de la nature des services rendus…
Les autres modalités de participation des usagers
Afin de favoriser l’expression de tous, d’autres modalités de participation de l’ensemble des usagers sont organisées au sein des services : conseil des jeunes, réunions de l’ensemble des travailleurs des ESAT, réunions des usagers du foyer de vie, Assemblée générale des familles en MAS.
L’EPMS de l’Anjou participe à la Communauté 360. Ce nouveau dispositif, accessible via une plateforme téléphonique, permet d’informer sur ce qui peut composer le parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, et/ou de réorienter les personnes handicapées ou leur famille vers un interlocuteur local ou vers des organismes ressources.
Comment y accéder ?
En contactant la plateforme téléphonique accessible gratuitement
du lundi au vendredi
au 0 800 360 360
Plusieurs recours sont prévus par l’EPMS de l’Anjou et par la législation :
- 1. Tout usager (ou son représentant) peut exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement.
Vous pouvez contacter le secrétariat ou le cadre du service pour exprimer par oral votre réclamation ou plainte, qui sera consignée par écrit.
Il vous est possible également de formuler votre réclamation à la Direction de l’établissement en adressant un courrier à l’adresse suivante :
EPMS de l’Anjou
Madame la Directrice
602, route de Segré – POUANCE –
49420 OMBREE D’Anjou
À réception de votre réclamation écrite, la Direction en accuse réception. Elle veillera à ce que votre réclamation soit instruite afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais ; elle peut également vous conseiller de saisir une personne qualifiée.
La Direction Qualité peut également vous orienter vers les représentants des usagers.
- 2. Le 3977 est un numéro national d’appel contre la maltraitance, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Il peut être utilisé par les personnes elles-mêmes ou tout témoin d’actes de maltraitance.
- 3. L’appel à une personne qualifiée, désignée par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental.