Éducation, Soins
et Accompagnements Pré-professionnels
Service d’Éducation Spécialisé et de Soin à Domicile (SESSAD)
Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)
Institut Médico-Educatif (IME)
Le dispositif Éducation, soins, apprentissages pré professionnels de l’EPMS de l’Anjou propose une prise en charge, éducative, pédagogique, thérapeutique et pré-professionnelle adaptée aux limitations et capacités de chacun des jeunes.
Accès rapides
Les objectifs du dispositif
Le dispositif Éducation, soins, apprentissages pré professionnels de l’EPMS de l’Anjou est composé d’un IME, d’un SESSAD et d’un PCPE, il s’adresse à 75 jeunes de 12 à 25 ans en situation de handicap.
Ces jeunes préparent avec l’appui des professionnels de l’équipe, leur orientation sociale et professionnelle future.
Chaque jeune et chaque famille ont leurs souhaits et leurs aspirations en matière d’insertion, qu’il s’agisse de réussir sa scolarité ou de trouver un travail adapté.
Chacun des projets est unique selon l’âge et les possibilités de chacun en matière de capacités de travail et d’autonomie.
Dans le cadre d’une insertion, il convient néanmoins de prendre en considération les souhaits de chacun, mais d’être attentif au potentiel d’adaptation de l’environnement de travail et aux prérequis nécessaires.
Le SESSAD et l’IME Les Sables s’organisent pour mettre en œuvre les projets personnalisés des jeunes accueillis. Les coopérations entre les deux services sont diversifiées.
Ces coopérations permettent d’étoffer le plateau technique de chacun des services.
Elles permettent d’adapter l’accompagnement au parcours des jeunes en proposant des activités complémentaires à l’extérieur du lieu habituel d’accompagnement.
Promouvoir les capacités personnelles, sociales et professionnelles et l’ajustement relationnel
Les rencontres, activités et ateliers proposés par les professionnels doivent permettre à chacun de progresser quelque soit ses difficultés à l’arrivée, de développer ses aptitudes et ses connaissances en ce qui concerne l’acquisition de gestes et d’attitudes adaptées à la vie sociale et professionnelle.
Améliorer la confiance en soi et permettre de nouvelles acquisitions
Les jeunes accompagnés ont souvent vécu des situations scolaires et sociales difficiles, parsemées d’échecs et d’impossibilités. L’équipe de professionnels aura à cœur de valoriser les réussites afin que chacun puisse « oser faire » et d’aider à certains ajustements relationnels.
Favoriser une plus grande autonomie personnelle
La participation de chacun des jeunes est sollicitée notamment lors des repas afin de développer une certaine autonomie du quotidien. Des activités favorisant la mobilité, l’hygiène corporelle, les achats et démarches à l’extérieur sont mises en œuvre.
Faciliter l’accès à une insertion sociale et professionnelle adaptée, en milieu ordinaire, en milieu protégé ou en lieu de vie
Le dispositif est un lieu d’accompagnement transitoire pour les jeunes, la durée de séjour est en moyenne de 3 ans.
La question d’une sortie ajustée aux aspirations et aux difficultés des jeunes est omniprésente. L’idée reste que chacun des jeunes vive positivement son accompagnement et sa sortie vers un lieu de travail ou de vie qui lui convienne, c’est-à-dire où il peut réussir les tâches demandées, dans un environnement prenant en compte ses particularités.
Le public accueilli
Le dispositif est agréé pour accompagner des jeunes de 12 à 25 ans, garçons et filles.
Les jeunes accompagnés peuvent présenter différents types de handicaps, soit :
- Une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés
- Des troubles Envahissants du Développement (dont des Troubles du Spectre de l’Autisme)
- Et/ou des Troubles du Comportement
- Résident sur les territoires Loire Angers (agglomération angevine) et Vallées d’Anjou. (Baugeois).
Les déficiences présentées par les jeunes accompagnés se traduisent principalement par :
- Des difficultés précoces de socialisation et d’apprentissages, souvent associés à un échec scolaire important,
- Des difficultés relationnelles,
- Des troubles du comportement pour certains des jeunes, des fragilités psychologiques ou des troubles psychiatriques relevant de la maladie mentale.
Service d’Éducation Spécialisé et de Soin à Domicile (SESSAD)
SESSAD DE TRÉLAZÉ
Le SESSAD à vocation professionnelle a pour mission d’accompagner et de soutenir au plan social, éducatif et thérapeutique, des jeunes en situation de handicap orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Il assure la transition entre le milieu scolaire et les dispositifs communs de formation, d’aide ou d’accès à l’emploi. Il s’emploie par ailleurs à favoriser la construction d’un projet de vie pour être le plus autonome possible. Le SESSAD s’appuie sur:
activités
équipe
- Direction
- Cadre socio-éducatif
- Assistante administrative
- Éducateurs spécialisés
- Conseillère en Economie Sociale et Familiale
- Assistante de service sociale
- Éducatrice scolaire et sportive
- Psychologue
Coordonnées
152 Avenue de la République - 49800 Trélazé
Lundi - Jeudi
08h30 - 12h30
13h30 - 17h00
Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)
PCPE
Le PCPE a pour mission de coordonner des interventions et des prestations dans le cadre de la continuité du parcours de jeunes en situation de handicap depuis juin 2021.
Le PCPE a vocation à accompagner des enfants et jeunes adultes, scolarisés ou en recherche d’emploi bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en SESSAD, non mise en œuvre, faute de places et à apporter une première réponse.
Les interventions du PCPE sont prioritairement transitoires et n’ont pas vocation, sauf exception, à s’inscrire dans la pérennité.
activités
équipe
- Cadre socio-éducatif
- Directrice adjointe
- Assistante administrative
- Éducateurs spécialisés
- Psychologue
Coordonnées
152 Avenue de la République - 49800 Trélazé
Lundi - Jeudi
08h30 - 12h30
13h30 - 17h00
L’institut Médico-Educatif (IME)
IME Les Sables
L’IME permet une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé aux jeunes orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
L’IME propose :
- Une prise en charge éducative, pédagogique, thérapeutique et pré-professionnelle adaptée aux limitations et capacités de chacun des jeunes
- Une réponse à des parcours d’échec scolaire (plus ou moins précoce) d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap
- Un accueil et un accompagnement en externat (lieu de scolarité des jeunes accueillis)
activités
(ateliers horticole, jardin, menuiserie)
(activités cuisine, transports, bien être)
équipe
- Un cadre socio-éducatif
- Directrice adjointe
- Assistante administrative
- Encadrement éducatif qualifié (Aide Médico Psychologique, Moniteur éducateur, Éducateur spécialisé)
- Psychologue
- Éducateurs techniques spécialisés
- 1/2 poste d’enseignant spécialisé
Coordonnées
Impasse des Airaults – 49250 Beaufort-en-Anjou
Lundi - Jeudi
08h30 - 12h30
13h30 - 17h00
Admissions
La procédure d’admission pour intégrer nos dispositifs d’éducation spécialisée est la suivante :
- Une demande écrite
- Entretien de contact avec le cadre socio-éducatif
- Visite des établissements, présentation des services
- Choix de la structure et des objectifs : accord de la famille pour l’orientation proposée par la MDA
- Rendez-vous d'admisssion : signature du contrat d'apprenant