ENVOL ET SONORE

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Sables de Beaufort en Anjou accompagne 23 adultes porteurs de handicaps. Parmi les activités proposées, la musique est centrale. Un grand nombre de résidents y est sensible et réceptif. La musique s’avère être un médiateur favorisant l’entrée en communication avec l’autre, tout en permettant de participer ensemble à une activité qui initie au plaisir et aux ressentis. En effet, elle vient provoquer en eux des émotions et des réactions vives ; taper dans les mains, danser, sourire, voire pleurer pour certains.
 
Afin de concrétiser ce projet, un partenariat a été mis en place avec Florian Filloux, salarié de l’association « Envol et Sonore ». Le professionnel a su s’adapter aux besoins de chacun en leur proposant des temps individuels et collectifs adaptés. Tous les quinze jours, se déroulent des séances de percussions du monde et des séances de relaxation sonore, en présence des professionnels soignants et éducatifs de l’établissement.
 
Au terme de ces séances musicales, l’équipe envisage un temps convivial et festif regroupant les résidents, les familles et les partenaires du projet. En effet, le projet bénéficie d’un soutien financier dans le cadre du partenariat Culture-Santé instauré entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC), avec une participation de l’Association Culture et Loisirs.
Retour en haut